Publications

Ensemble conventuel des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (Montréal)

À la découverte de l’ensemble conventuel des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, pionnières des soins de santé à Montréal

À la fin du XVIIIe siècle, le développement industriel de Montréal fit rapidement augmenter la population. L’Hôtel-Dieu, fondé le 17 mai 1642 par Jeanne Mance, première infirmière laïque et cofondatrice de Montréal, ne suffisait plus au XIXe siècle pour accueillir efficacement les malades de la ville dans ses locaux du Vieux-Montréal. La communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, qui avait pris la relève de Jeanne Mance, décida alors de déménager sur de vastes terres qu’elle possédait au pied du mont Royal, cet endroit lui offrant plus d’espace et de commodités, et l’air y étant plus sain.

Au cours de la prochaine heure, nous vous invitons à visiter l’ensemble conventuel des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. L’un des points d’origine du vibrant Plateau-Mont-Royal, cette propriété, érigée en 1861, vit naître dans son environnement un quartier qui se développa autour de son monastère, de sa chapelle et de son hôpital. Vous y découvrirez une communauté ayant fortement influencé le développement de son quartier et y croiserez la route de personnages qui ont marqué l’histoire de Montréal, tels que Jeanne Mance, Victor Bourgeau et l’artiste Claude Théberge.

Cette visite est composée de 19 plages audio.

Crédits

Pour plus d’information, veuillez visiter le site du Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal : www.museedeshospitalieres.qc.ca

© Conseil du patrimoine religieux du Québec, février 2010
* Toute reproduction ou diffusion papier, multimédia ou sur des sites Internet autre que celui-ci, est interdit. Nous vous remercions de votre collaboration à ce sujet.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal, dans le cadre du Programme de soutien à la diffusion du patrimoine montréalais.