Événements

Journées du patrimoine religieux

L’événement annuel des Journées du patrimoine religieux vise à ouvrir les portes des édifices patrimoniaux à caractère religieux de différentes périodes de construction, dans le but de les faire connaître et apprécier.

La programmation est ouverte à toutes les traditions religieuses, incluant les lieux qui ont été transformés, ainsi qu'aux initiatives permettant de découvrir la diversité religieuse qui anime le Québec d’aujourd’hui. 

L'inscription des lieux à la programmation s’effectue sur une base volontaire et l'accès est offert gratuitement aux visiteurs (des dons peuvent être recueillis sur place).

Édition 2020

La troisième édition de l'événement sera la première à se tenir sur l'ensemble du territoire québécois. Elle aura lieu les samedi 12 septembre et dimanche 13 septembre 2020. Dans le contexte de l'effort collectif pour contrer la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19), l'événement se déroulera dans le respect des règles de santé publique et de la capacité des milieux à accueillir les visiteurs. Les activités offertes cette année seront principalement des visites libres de lieux et d'expositions.

Appel à participation

Les responsables de lieux souhaitant s'inscrire à la programmation doivent remplir le formulaire avant le 31 août en cliquant ici. Pour toute demande d'information, merci de nous joindre par courriel, à l'adresse info@journeesdupatrimoinereligieux.ca (si vous préférez être joint par téléphone, laissez-nous vos coordonnées).

Une invitation à voyager dans nos quartiers et villages

L'événement des Journées du patrimoine religieux offre l'occasion aux citoyens de pratiquer un tourisme local et responsable et de s'impliquer dans leur communauté. De l'information suivra sur les médias sociaux et le microsite de l'événement:

journeesdupatrimoinereligieux.ca
Facebook
Instagram
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Édition 2019

Édition 2018

7, 8 et 9 septembre 2018