À propos

Équipe

L’équipe du Conseil du patrimoine religieux du Québec offre des services-conseils pour les projets de restauration d’édifices religieux patrimoniaux, de biens mobiliers et d’orgues soutenus par la mesure d’aide financière. De plus, elle participe à l’organisation de plusieurs activités de concertation à l’échelle locale, régionale et provinciale, ainsi qu’à la réalisation d’une veille d’information sur les changements d’usage des lieux de culte. 

Jocelyn Groulx

Directeur

Jocelyn Groulx est directeur du Conseil du patrimoine religieux du Québec depuis 2000. Il a obtenu un baccalauréat en architecture à l’Université Laval, une maîtrise en aménagement, option conservation de l’environnement bâti, à l’Université de Montréal et un MBA en immobilier à l’UQAM. De 1994 à 2000, il a été chargé de projets pour le Centre d’intervention pour la revitalisation des quartiers (aujourd’hui Convercité) où il a participé à la réalisation de plusieurs projets de revitalisation urbaine. Il œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans le domaine de la conservation du patrimoine.

Courriel: jgroulx@patrimoine-religieux.qc.ca
(514) 931-4701 poste 225

Andréanne Jalbert-Laramée

Conseillère en patrimoine

Andréanne Jalbert-Laramée accompagne les tables de concertation de Québec-Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle assure la mise en œuvre et le suivi des projets du programme d’aide financière visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Elle collabore aussi à l’organisation des activités de diffusion et aux projets spéciaux sur le patrimoine religieux.

Détentrice d’un baccalauréat en Histoire de l’art de l’Université Concordia et d’une maîtrise en Aménagement, profil Conservation de l’environnement bâti de l’Université de Montréal, Andréanne Jalbert-Laramée a collaboré en 2011 à la conception de lignes directrices sur la conservation du paysage culturel du LHNC du Canal-de-Lachine à l’agence Parcs Canada. À titre de consultante en patrimoine, elle a réalisé un inventaire patrimonial des plaques commémoratives de la Ville de Laval. Entre 2013 et 2017, elle a œuvré au sein de la Fondation Héritage Montréal, entre autres à titre de coordonnatrice, activités éducatives. Impliquée dans le milieu, elle est active dans des comités bénévoles dédiés à la promotion du patrimoine montréalais.

Courriel: ajlaramee@patrimoine-religieux.qc.ca
(514) 931-4701 poste 224

Isabelle Lortie

Conseillère en patrimoine

Isabelle Lortie accompagne les tables de concertation de Laval-Laurentides-Lanaudière, de la Mauricie-Centre-du-Québec et de l'Estrie. Elle assure la veille d’information sur les lieux de culte en mutation et effectue les mises à jour au site Web de l’Inventaire des lieux de culte du Québec. Elle collige l’information d’actualité sur le patrimoine religieux, produit des bilans de situation et documente des projets exemplaires de transformation de lieux du patrimoine religieux québécois. Enfin, elle participe aux activités de concertation et de réseautage de l’organisme.

Isabelle Lortie est diplômée de la maîtrise en aménagement, option conservation du patrimoine bâti (Université de Montréal) et du diplôme d’études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine (UQAM). À l’été 2016, elle a effectué auprès du CPRQ un stage visant à identifier les ressources spécifiques à la restauration des églises modernes. Elle a ensuite participé à l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Pierre-De Saurel en 2017, puis collaboré à la rédaction de la brochure « L’architecture moderne des établissements de la CSDM », sous la direction de la professeure Claudine Déom.

Courriel: ilortie@patrimoine-religieux.qc.ca
(514) 931-4701 poste 223

Johanne Picard

Johanne Picard

Conseillère en patrimoine

Johanne Picard est la personne-ressource aux comités des archives, des orgues, des biens mobiliers et des œuvres d’art et aux tables de concertation de la Montérégie et de l'Outaouais. Responsable des Journées du patrimoine religieux, du membrariat de l'organisme et des ressources humaines, elle soutient aussi l'équipe dans la réalisation de projets, de publications et d'événements. En poste depuis 2015, elle est nommée responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels en 2022.

Johanne Picard est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l'art (Université de Montréal), d'un diplôme de 2e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (UQAM) et d'une formation spécialisée en développement culturel local et régional (Université Laval). Elle cumule 20 ans d'expérience dans le domaine des arts et du patrimoine. Elle a participé à l'inventaire des lieux de culte du Québec en Montérégie et a travaillé dans les secteurs municipal (MRC du Haut-Saint-Laurent) et muséal (Maison Saint-Gabriel).

Courriel: jpicard@patrimoine-religieux.qc.ca 
(514) 931-4701 poste 222

Cameron Piper

Conseiller en patrimoine

Cameron Piper s'est joint à l'équipe en août 2019. Il a participé à la mise en œuvre de la 2e édition des Journées du patrimoine religieux et travaille présentement à la 6e édition de cet évènement. Il accompagne les tables de concertation de Montréal et de l'Abitibi-Témiscamingue.

Cameron Piper est titulaire d’une maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage (Université de Montréal, 2019). Son mémoire, réalisé sous la direction de Claudine Déom, est intitulé: « Les autoroutes intraurbaines : palimpseste du mouvement moderne » et porte sur la réutilisation créative des autoroutes désuètes en ville. Il a complété un baccalauréat en histoire de l’art en 2017 (Trinity University, San Antonio, Texas) et reçu, en 2016, une bourse de recherche sur l’architecture moderne dans le nord de l’Europe.

Courriel: cpiper@patrimoine-religieux.qc.ca
(514) 931-4701 poste 221

Alicia Tremblay

Conseillère en patrimoine

Alicia Tremblay s’est jointe à l’équipe du Conseil du patrimoine religieux en mai 2020. Elle participe à l’accompagnement des projets du programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, à l’organisation de la formule en ligne des réflexions sur la transformation et à la mise en place de la démarche d’accompagnement des projets admis au volet de l’incubateur à projets.

Alicia Tremblay est titulaire du baccalauréat en design de l'environnement (UQAM), un programme fondé sur une approche intégrée du projet de design, mettant en relation les échelles de l'objet, de l'architecture et du territoire ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine (UQAM). Au printemps 2020, elle a effectué auprès du CPRQ un stage visant le démarrage du programme de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux.

Courriel: atremblay@patrimoine-religieux.qc.ca 
(514) 931-4701 poste 226