Publications

Archives de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal

   665, boul. Gouin Est, Montréal (Québec) H2C 1A5
  514-381-1867
  arch@bonconseil.qc.ca
  http:www.bonconseil.qc.ca  ​

CONSULTATION
Du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h 30, sur rendez-vous seulement.

BREF HISTORIQUE
L’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal fondé par Marie Gérin-Lajoie (1890-1971), à Montréal en 1923,  est voué à l’action sociale  auprès des femmes et des jeunes filles. Son action se fait directement dans le milieu avec le souci d’agir sur la société en améliorant les divers milieux où l’être humain exerce son activité : famille, société, profession.

Les centres sociaux sont les lieux privilégiés d’action de l’Institut. Ce sont des centres d’éducation populaire et de
services sociaux qui travaillent à la promotion de la dignité humaine et à la justice sociale, en collaborant avec les gens des milieux ouvriers à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le travail social exige une solide formation. En 1931, Marie Gérin-Lajoie ouvre l’École d’action sociale qui offre la formation sociale aux agents de service social jusqu’à l’ouverture des Cégeps en 1968. La communauté met aussi sur pied, en 1936, une École d’éducation familiale et sociale qui donne une formation en sciences familiales et prépare les jeunes filles à remplir leur rôle dans la famille et dans la société.

Lors de la prise en charge des services sociaux et de l’éducation par le gouvernement du Québec, de nouveaux modes d’expression de la mission sociale de l’Institut se développent. Les sœurs tissent des liens avec des milieux, des communautés religieuses et des organismes pour mettre sur pied des services d’entraide, de solidarité sociale et d’éducation.


DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
Les archives de Marie Gérin-Lajoie, fondatrice de l’Institut, témoignent de sa volonté de fonder une communauté pour travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des familles dans une société en évolution. On y trouve les documents de la fondation, de son engagement dans l’action et la formation sociales, de sa vie spirituelle. Les archives de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil mettent en lumière les œuvres réalisant la mission:

  • Centres sociaux offrant service social, services d’entraide, foyer et résidences pour dames et jeunes filles, accueil des immigrants ateliers d’éducation populaire.
  • Formation : École d'action sociale, École d'éducation familiale et sociale, école d'arts familiaux, cours postscolaires, maternelle et jardins d’enfants.
  • Oeuvres pour la jeunesse : cercles d’études, camps de vacances, terrains de jeux. 

Le service des archives conserve les archives d’une mission à Cuba engagée dans l’éducation, l’action sociale et la pastorale, et d'un centre social en Haïti caractérisé par des actions de solidarité avec les femmes, des activités de formation sociale et des engagements avec les jeunes.

La collection comprend des fonds de religieuses et le fonds d’archives des Messagères de Jésus qui ont fait un transfert dans l'Institut en 1967.

Autres collections
Environ 865 pièces comprenant  beaucoup d'objets, des peintures, des dessins, quelques reliques, les costumes religieux, quelques vêtements liturgiques, des vases sacrés.

Dates extrêmes pour l’ensemble: 1890-2015
Devis techniques et cartes géographiques: 5 env. 
Documents iconographiques: 13 850
Documents textuels: 75 m.l.
Nombre de fonds: 2 inst, 44 p

MANDAT ET MISSION
La mission des archives est de garder mémoire de la fondation de l'INDBC, de sa fondatrice, Marie Gérin-Lajoie, de ses membres, des œuvres d'action et de formation sociales réalisées tout au long de son histoire; de contribuer à la transmission du charisme  de fondation, de faire connaître l'histoire de la communauté et son apport à la société.

Le mandat du service des archives est d'assurer la conservation des documents historiques et administratifs, d'en favoriser la diffusion et la transmission en répondant aux demandes d'information, et en collaborant avec des auteurEs à des publications sur la fondatrice et les œuvres de l'Institut.