Publications

Soeurs grises de Montréal - Service des archives et des collections

Maison de Mère d'Youville
   138, rue St-Pierre, Montréal (Québec) H2Y 2L7
   514-842-9411
   asscong@sgm.ca
  sgm.qc.ca
  LesSoeursGrisesDeMontreal

CONSULTATION
Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, sur rendez-vous seulement.

BREF HISTORIQUE
Depuis 1737, les Sœurs de la Charité de Montréal, « Sœurs Grises », poursuivent leur mission d’amour, de respect et de compassion envers les personnes démunies, telle que définie par leur fondatrice sainte Marguerite d’Youville. À travers les époques, les pauvres, les infirmes, les enfants abandonnés ont changé de visage. Mais la pauvreté, la solitude et l’exclusion ont traversé le temps. C’est à l’énorme tâche d’apporter soins, nourriture, réconfort au plus grand nombre possible de ces personnes que se sont dévouées des milliers de Sœurs Grises qui ont « marché dans les pas » de leur fondatrice, Marie-Marguerite Dufrost de la Jemmerais, veuve Youville.

DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
Les archives témoignent du dévouement auprès des démunis, des infirmes, des orphelins, des malades etc. Le service des archives conserve des fonds d'institutions majeures telles l'Hôpital Notre-Dame, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital général de St-Boniface au Manitoba, le Edmonton General Hospital en Alberta, etc. Près d'une centaine d'établissements liés au domaine de la santé et de l'éducation (hôpitaux, couvent, écoles, organismes communautaires, etc) ont été fondé par les Sœurs Grises de Montréal au Canada et aux États-Unis. Aujourd'hui, ces institutions relèvent du Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec) et de d'autres corporations qui en poursuivent la gestion et la mission. Le service des archives possède les documents qui reflètent les activités des religieuses au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, aux États-Unis et au Brésil.

Autres collections
Le Service des archives et des collections est responsable de la collection de livres rares et anciens qui regroupe environ 3900 volumes. Nous gérons également une collections d'artefacts qui compte environ 6000 objets.

Dates extrêmes pour l’ensemble: 1688-auj.
Devis techniques et cartes géographiques: 2 638
Documents iconographiques: env. 100 000
Documents textuels: 658,08 m.l.
Données informatiques: 23.8 Go
Heures d’enregistrements sonores: 75 540
Heures d’images en mouvement: 28 101
Nombre de fonds: 355

MANDAT ET MISSION
Afin de témoigner de leur histoire riche et inspirante, la congrégation des  Sœurs Grises se dote, dès 1941, d'un service des archives. Aujourd'hui, le service des archives préserve et conserve les archives d'importance historique produites par la congrégation et en favorise l'accès aux membres et aux chercheurs. Il est la mémoire de la congrégation et perpétue le charisme de Marguerite d'Youville.
Le mandat du service est de faire connaître l'histoire de la congrégation et de sa fondatrice ainsi que de répondre aux demandes internes et externes d'informations tout en respectant la législation relative aux archives. Le service assure également un suivi quotidien auprès des différents intervenants du milieu et les chercheurs.