Publications

Soeurs de la Charité d'Ottawa - Service des archives

   27 rue Bruyère, Ottawa (Ontario) K1N 5C9
   613-241-2710
   archisco@scogen.org
  www.soeursdelachariteottawa.com

CONSULTATION
Du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, sur rendez-vous seulement.

BREF HISTORIQUE
En 1843, Monseigneur Patrick Phelan et le Père Adrien Telmon sollicitent la présence des Sœurs Grises pour une nouvelle mission à Bytown (aujourd'hui Ottawa), pour prendre en main toutes les œuvres sociales jusqu'alors inexistantes. Le 20 février 1845, Sœur Élisabeth Bruyère arrive avec trois compagnes religieuses et deux jeunes en formation, afin de relever ce défi de taille. Dès leur arrivée, elles vont fonder une école et ensuite mettre sur pied un hôpital. Cet hôpital deviendra le futur Hôpital Général d'Ottawa. En parallèle, les Sœurs visitent les pauvres et les malades à domicile, prennent des vieillards et accueillent des enfants trouvés. Au cours du 20e siècle, la mission de la Congrégation s'est répandue au-delà des frontières du Canada et se poursuit à l'heure actuelle aux États-Unis, dans plusieurs pays de l'Afrique, au Japon et au Brésil.

DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
La collection des archives témoignent des différentes œuvres fondées par la Congrégation des Sœurs de la Charité d'Ottawa. Cette dernière a fondé près de quatre-vingt (80) couvents, maisons, œuvres en Ontario et environ le même nombre au Québec. L'éducation de la jeunesse, le service aux pauvres (soulagement de la pauvreté) et le soin des malades l'amèneront à s'impliquer un peu partout dans les milieux francophones. Chacune des fondations contient des informations sur la triple mission de la Congrégation, mais aussi sur l'histoire des villes et des villages où les religieuses ont été présentes, comme par exemple la grande région Ottawa/Gatineau. Il possible d'y trouver les fonds d'institutions tels que l'Hôpital général d'Ottawa, le Pensionnat Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Ottawa, le Pensionnat Saint-Louis à la Pointe-du-Lac, le Couvent Notre-Dame-de-la-Merci à Aylmer, le Couvent Notre-Dame-de-Grâce (Collège Saint-Joseph) à Hull, etc. La collection comprends aussi des fonds particuliers de religieuses. De façon générale, les documents témoignent du parcours professionnel des religieuses et de leur impact dans leur milieu respectif.

Dates extrêmes pour l’ensemble: 1885-auj.
Devis techniques et cartes géographiques: 3 598
Documents iconographiques: env. 22
Documents textuels:  env. 250 m.l.
Heures d’images en mouvement : 50
Nombre de fonds: 264
Données informatiques : 79.8 Go

La collection comprend également une bibliothèque spécialisée composée de 1 500 volumes.
 

MANDAT ET MISSION
Le Service des archives de la Congrégation des Sœurs de la Charité d’Ottawa (ASCO) a pour mission de documenter l’histoire de la communauté depuis sa fondation, en 1845. Les fonds d’archives conservés témoignent des œuvres hospitalières, éducatives et sociales tant au Canada que dans les missions Ad gentes. Il assure un leadership en matière de préservation, de gestion et de promotion du patrimoine documentaire de la congrégation. Ainsi, il atteste de l’ampleur de l’héritage laissé par notre fondatrice, Mère Élisabeth Bruyère. Le service est en constante évolution afin de demeurer un lieu de mémoire vivant pour les membres de la communauté et un centre de référence pour le grand public.