Publications

Musée Marguerite-Bourgeoys - Centre de documentation et archives

   400, rue Saint-Paul Est, Montréal (Québec) H2Y 1H4
   514-282-8670, poste 242
   smartel@marguerite-bourgeoys.com
  https://margueritebourgeoys.org
   margueritebourgeoys
   margbourg
   margueritebourgeoysmtl

CONSULTATION
Du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, sur rendez-vous seulement.
Le chercheur doit préalablement contacter l'archiviste pour l'informer de la nature de sa recherche avant d'accéder au centre de documentation.

MANDAT ET MISSION
Notre institution muséale a pour mission de conserver, valoriser et transmettre à tous la mémoire de Marguerite Bourgeoys, son oeuvre et son héritage inestimables, en communiquant l’histoire de cette figure clé des origines de Montréal, — première éducatrice, pionnière, entrepreneure, fondatrice et grande défenseure de Montréal — une femme de caractère dont les valeurs sont toujours d’actualité aujourd’hui. Le mandat de notre organisme est : 1) de conserver, interpréter et promouvoir un site archéologique classé, une collection d’objets patrimoniaux dont certains biens classés, un monument historique classé (la chapelle), un patrimoine immatériel relié à Marguerite-Bourgeoys et à sa communauté; 2) de gérer un musée d’histoire avec ses expositions et ses activités éducatives et culturelles; 3) d'animer un lieu accueillant de culte, de pèlerinage et de spiritualité. Le Centre de documentation et archives du Musée Marguerite-Bourgeoys promeut l'histoire et la recherche sur Marguerite Bourgeoys, la Congrégation de Notre-Dame, et conserve et met en valeur des archives liées à la vie de cette figure importante de Montréal et de la chapelle dont elle est la fondatrice. Le responsable de la recherche est une ressource historique aux chercheurs.

BREF HISTORIQUE
Le Musée Marguerite-Bourgeoys raconte une histoire de plus de 2 400 ans à travers ses nombreuses salles d’exposition et de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. On y traite de Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la première école de Montréal, de la Congrégation de Notre-Dame qu'elle a fondée en 1659, mais aussi de l’histoire de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et de Montréal. Ce complexe muséal a été fondé par les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame en 1998. Il apparaît comme un haut lieu du patrimoine montréalais, notamment à cause de la présence d'une chapelle plus que bicentenaire, d'un site archéologique dont les témoignages de présence humaine sont très anciennes, mais aussi de la richesse des objets exposés.

DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
Les archives du Musée Marguerite-Bourgeoys sont composées par quatre grands fonds et témoignent de l'histoire de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, de la vie et de l'oeuvre de Marguerite-Bourgeoys, de la communauté qu'elle a fondée et de sa cause de canonisation, de l'histoire du Musée Marguerite-Bourgeoys depuis le milieu du XXe siècle.

Les archives sont en cours de classement.

Le Musée Marguerite-Bourgeoys conserve une collection de livres rares et anciens d'environ 300 ouvrages (XVIIe-XXe siècle) et près de 4 043 objets ou lots d'objets (oeuvres d'art, objets liturgiques, objets du quotidiens, artéfacts archéologiques, etc.).

Dates extrêmes pour l’ensemble: 1694-2007
Devis techniques et cartes géographiques: env. 40
Documents iconographiques: env. 8 000
Documents textuels: env. 20 m.l.
Nombre de fonds: 4