Publications

Introduction

Le comité des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec est heureux de présenter, en collaboration avec le Regroupement des archivistes religieux, le répertoire des centres, services et ressources en archives religieuses. Le but de ce répertoire est de recenser et de présenter les différents détenteurs de fonds accessibles au public et de valoriser le secteur spécialisé auquel ils contribuent. Comme l’indiquait le président du comité des archives, monsieur Marc Lacasse, lors de la Journée des archives du 27 avril 2018 :

« Sur l’échiquier des enjeux patrimoniaux, le patrimoine archivistique religieux est souvent abordé discrètement, tel un murmure dans une chapelle. Pourtant, ces archives témoignent du rôle majeur joué par les instituts religieux dans les différentes sphères de la société québécoise d’hier à aujourd’hui. »

Et dans son mot estival de 2018, le président du Regroupement des archivistes religieux, monsieur David Bureau, encourageait les membres à partager leur passion :

« Aussi, pendant que les lis des champs se couvriront d’une gloire incomparable, peut-être trouverons-nous le temps de jeter un regard vers les archives de nos collègues et en profiter pour mieux nous connaître les uns les autres. »

En effet, l’objet archivistique est le témoin le plus fidèle de l’histoire que l’on s’évertue tant bien que mal à préserver. Il serait indiqué de le mettre à l’avant-scène et de valoriser les efforts de conservation, de mise en valeur et d’accessibilité qui sont déployés à son endroit.

Pour l’heure, il est assez difficile d’effectuer de la recherche dans le corpus des archives religieuses québécoises, car un recensement reste à faire. Au-delà des fonds d’archives privées conservés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), quantité d’autres fonds pratiquement isolés méritent d’être révélés ou mis au jour par les moyens que la technologie permet aujourd’hui. Certains fonds sont encore détenus par leur propriétaire respectif, d’autres sont déjà regroupés, parfois même sous une nouvelle entité ayant la mission de les conserver.

Le présent répertoire, qui trouve sa source dans la publication de 1992 produite par le Regroupement et intitulée Archives religieuses – guide sommaire, vise donc une première étape en vue de la reconnaissance et d’un meilleur accès à la recherche. Il se constitue de façon progressive depuis le 15 juin 2019 à partir de la collaboration de la communauté archivistique religieuse québécoise.

Que la consultation de cette publication vous sensibilise à la richesse du patrimoine archivistique religieux du Québec !

Le comité des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec
Le Regroupement des archivistes religieux