Publications

Archives Deschâtelets-NDC

   460, 1ère Rue, Richelieu, J3L 4B5
   450-658-8761
   info@archivesdndc.com
  https://www.omi-qc-on.com/archives-deschtelets-ndc-c11pu

CONSULTATION
Sur rendez-vous seulement
 

BREF HISTORIQUE
La Congrégation des Oblats de Marie Immaculée (OMI) a été fondée en 1816 à Aix-en-Provence par saint Eugène de Mazenod. En 1841, à la demande de Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, les missionnaires Oblats arrivent au Canada.

Les Archives Deschâtelets-NDC, en tant qu’archives historiques et administratives des Oblats, témoignent de leurs activités missionnaires depuis leur arrivée au Canada. Les Archives sont constituées de deux fonds principaux : le fonds Deschâtelets et le fonds des archives provinciales Notre-Dame du Cap (NDC). 

DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
Les Archives Deschâtelets-NDC détiennent des documents sur l’histoire oblate canadienne et plus particulièrement sur les missions de l’Est du Canada et les missions étrangères où des Oblats canadiens ont œuvré. Le fonds Deschâtelets est un véritable centre de recherche sur l'histoire des Oblats au Canada. Pour le constituer, de nombreux Oblats, durant le dernier siècle, ont parcouru le Canada à la recherche d'archives où ils ont collectionné tout ce qu'ils pouvaient trouver sur les Oblats. Le fonds Notre-Dame-du-Cap est le dépôt d'archives administratives de la Province oblate. Ces dernières années le fonds de la Cause du père Victor Lelièvre est venu enrichir la collection tandis que d'autres fonds sont actuellement en traitement, comme le fonds du missionnaire Rémi Cadieux et le fonds des archives administratives.

Dates extrêmes pour l’ensemble: 1841-2019
Devis techniques et cartes géographiques: 200
Documents iconographiques: 200 000
Documents textuels: 1 000 m.l.
Heures d’enregistrements sonores: 1 000
Heures d’images en mouvement : 1 000
Nombre de fonds: 5

MANDAT ET MISSION
Les Archives Deschâtelets-NDC sont les archives historiques et administratives des missionnaires Oblats. Elles ont pour mission d’acquérir, traiter, conserver, améliorer l’accessibilité et diffuser les documents créés et reçus par les Oblats de la province Notre-Dame-du-Cap dans le cadre de leurs missions et activités.

Les Archives détiennent des documents sur l’histoire oblate canadienne et plus particulièrement sur les missions de l’Est du Canada et les missions étrangères où des Oblats canadiens ont œuvré. Elles préservent des archives depuis l’arrivée des Oblats au Canada en 1841 et continuent d’en acquérir afin de refléter les activités actuelles des missionnaires.