Publications

L'état du patrimoine religieux

 

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec propose une série de cahiers « L’état du patrimoine religieux » visant à faire le point sur un enjeu ou un aspect majeur de la protection ou de la mise en valeur du patrimoine religieux. Alimentée par les recherches, études et enquêtes menées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, cette série puise  principalement dans la veille d’information sur les églises en mutation soit celles qui sont fermées, vendues ou transformées.

Tous les cahiers sont disponibles pour téléchargement en format PDF. Téléchargez Adobe Reader (gratuit)

Que deviennent nos églises en mutation?

Près de dix ans après la réalisation du vaste inventaire des lieux de culte du Québec, la question de la situation des églises et chapelles se pose avec acuité : que devient ce patrimoine religieux de plus en plus délaissé par le culte?

Dans ce cahier, le Conseil du patrimoine religieux du Québec a pu tirer un bilan provisoire de la situation, qui permet de dresser, pour la première fois, un aperçu global de la situation au Québec. 

Réutilisation des églises patrimoniales. Comment planifier le changement d'usage dans un contexte patrimonial?

Voici un guide pour planifier la réutilisation d’une église dans le respect des valeurs patrimoniales qui y sont associées. À partir de l’étude de certains projets réalisés récemment au Québec, nous vous proposons des pistes pour intégrer les valeurs patrimoniales dans un projet et faciliter la prise de décision.

Ce guide propose des conseils et des critères qualitatifs pour évaluer l’impact patrimonial d’un projet de transformation et tirer profit de la valeur ajoutée de ces bâtiments exceptionnels. 

Les municipalités et l’avenir des églises : des implications nécessaires.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec présente une autre facette de la situation des églises en mutation à partir d’une vaste enquête menée à travers le Québec.

Ce cahier vise à faire le point sur l’engagement des municipalités en matière de patrimoine religieux, particulièrement dans le contexte de la multiplication des fermetures, des ventes et des transformations d’églises. L’objectif est de mettre en lumière les différentes formes d’implication des villes et villages dans ce qui apparaît comme un enjeu de développement local.