Événements

Journée des archives religieuses

Le patrimoine archivistique religieux québécois requiert une attention tout aussi grande que les autres formes de patrimoines religieux. Il est le fruit et le témoignage du temps qui passe, et il constitue ainsi notre héritage : notre mémoire. Ce patrimoine se rappelle fréquemment à nous sous diverses formes lors d'occasions variées et parfois sans que nous soupçonnions même sa présence. C'est pourquoi il nous revient, collectivement, de voir à ce que ce vaste héritage soit préservé, et son contenu, transmis et expliqué aux générations futures. Le comité des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec s'implique dans la protection et la mise en valeur de ce vaste héritage, notamment par l'organisation de la Journée des archives religieuses.

Évènements passés

4e édition de la Journée des archives religieuses / 15 avril 2016, BAnQ Vieux-Montréal
L'accessibilité aux archives religieuses: du droit à la pratique
Cette quatrième édition a réuni 90 participants en provenance de différentes régions du Québec, qui ont échangé avec des conférenciers et conférencières avisés et lors d'ateliers forts appréciés. Un événement qui reviendra très probablement pour une 5e édition!
Programme détaillé
3e édition de la Journée des archives religieuses / 16 mai 2014, Séminaire de Sherbrooke
Accessibilité et transmission des archives religieuses: Quoi? Pourquoi? Pour qui? Comment?
À l’instar de la première et de la deuxième Journée des archives religieuses, le milieu des archives religieuses a répondu en grand nombre à l’appel du Comité. En effet, 70 participants se sont déplacés au cœur de l’Estrie pour entendre dix conférenciers articuler une réflexion autour des grandes questions qui encadraient la journée: Quoi? Pourquoi? Pour qui? Comment?
Programme détaillé

2e édition de la Journée des archives religieuses / 19 avril 2013, Musée de la civilisation de Québec
Archives et communautés religieuses: des outils pour paver les voies de l'avenir.
À l’instar de la première Journée, le milieu des archives religieuses a répondu en grand nombre à l’appel du Comité. En effet, 110 participants se sont déplacés dans la Capitale pour entendre dix conférenciers parler des outils juridiques susceptibles d’encadrer les choix que doivent faire les institutions ecclésiastiques pour perpétuer leur mémoire. 
Programme détaillé

1ere édition de la Journée des archives religieuses / 18 avril 2012, Montréal
Archives et communautés religieuses: état des lieux et pistes de solution pour l'avenir
C'est dans une salle comble que s'est déroulée la première Journée des archives religieuses, qui avait pour objectif d'aborder les pistes de solution et les choix privilégiés par certaines communautés religieuses afin d'assurer un avenir pérenne à leurs archives, de même que de faciliter l'établissement d'un réseau d'échanges entre les intervenants ayant des problématiques similaires. Le Comité des Archives religieuses remercie les 120 participants de cette première Journée des archives religieuses qui ont fait part de générosité et de dynamisme lors des échanges.
Actes