Quand les clochers se réinventent : Colloque international 2026 sur l’avenir du patrimoine religieux

Du 7 au 9 mai 2026, le Conseil du patrimoine religieux du Québec organise, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal et la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse de l’Université de Montréal, un colloque international consacré à l’avenir du patrimoine religieux.

L’événement se tiendra à Montréal, à l’église Saint‑Pierre‑Apôtre (1155, rue de la Visitation) et au Centre St‑Pierre (1212, rue Panet).

Constatant que les enjeux liés au patrimoine religieux sont partagés par de nombreux territoires en Amérique du Nord et en Europe, ce colloque propose une réflexion approfondie sur les transformations nécessaires à sa gestion, sa mise en valeur et son adaptation dans un contexte de mutation sociale, climatique et réglementaire.

À travers une série de conférences, de panels et d’études de cas, des experts nationaux et internationaux examineront les leviers de gouvernance, de financement, de réglementation et d’usages innovants. L’objectif est d’outiller les acteurs du patrimoine, les collectivités et la société civile afin de penser collectivement l’avenir du patrimoine religieux dans une perspective de durabilité, d’innovation et de cohésion sociale.

La journée du 7 mai sera consacrée à des visites thématiques et à l’ouverture du colloque. Le 8 mai portera sur les enjeux de propriété et de financement, en mettant en perspective le rôle des municipalités ainsi que les questions liées à la laïcité. Le 9 mai abordera la nécessité de repenser le cadre réglementaire pour la requalification des édifices à caractère religieux, de partager des solutions innovantes en matière de développement durable et d’explorer la mixité des usages, tant sociaux que communautaires.

Des conférences en plénière et des panels plus restreints se succéderont afin de favoriser les échanges entre les intervenants et le public. L’événement sera animé par Denis Boucher, historien et président du Conseil du patrimoine de Montréal.

S’inscrire au colloque

Consulter le programme préliminaire