Quel avenir pour notre patrimoine religieux ? Une réflexion nécessaire

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec souhaite attirer l’attention sur la chronique « Quel sort pour notre patrimoine religieux ? » de Mario Girard, parue dans La Presse. À travers un exemple devenu emblématique, l’auteur rappelle la vulnérabilité de notre patrimoine culturel commun lorsque les ressources nécessaires à sa préservation se raréfient.

Dans un contexte où la mise en pause des programmes d’aides financières administrés par le Conseil se prolonge, plusieurs acteurs du milieu expriment leurs préoccupations. Les besoins augmentent, les bâtiments vieillissent et certains signes de fragilité deviennent plus difficiles à ignorer. Cette situation met en lumière l’importance d’un soutien structuré et durable pour assurer la conservation de ces lieux porteurs de sens.

La mission du Conseil du patrimoine religieux du Québec demeure essentielle. Elle consiste à soutenir la conservation du patrimoine religieux, toutes traditions confondues, à accompagner les projets de requalification permettant à ces lieux de trouver une nouvelle vocation, et à mettre en valeur la dimension historique, culturelle et identitaire de ces édifices.

Préserver ce patrimoine, c’est préserver une part fondamentale de notre mémoire collective. Le Conseil remercie toutes les personnes et organisations qui, partout au Québec, poursuivent ce travail avec rigueur, engagement et sens du devoir. Il est plus que jamais nécessaire de reconnaître l’importance de ces lieux et de soutenir les actions qui permettront d’en assurer la transmission aux générations futures.

Lire la chronique