Quand les clochers se réinventent - 2e Colloque international 2026 sur l'avenir du patrimoine religieux

Du 7 mai 2026 au 9 mai 2026

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec organise un colloque international aux côtés de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de la Chaire en Gestion de la Diversité Culturelle et Religieuse de l’Institut d’études religieuses de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, et le projet MuRel de l’Université de Montréal.

Constatant que l’avenir du patrimoine religieux présente des enjeux partagés par d’autres territoires en Amérique du Nord et en Europe, cet événement propose une réflexion approfondie sur les transformations nécessaires à la gestion, à la valorisation et à l’adaptation du patrimoine religieux dans un contexte de mutation sociale, climatique et réglementaire.

À travers une série de conférences, panels et études de cas, l’événement réunit des experts nationaux et internationaux afin d’examiner les leviers de gouvernance, de financement, de réglementation et d’usages innovants. Cette initiative vise à outiller les acteurs du patrimoine, des collectivités et de la société civile pour penser collectivement l’avenir du patrimoine religieux, dans une perspective de durabilité, d’innovation et de cohésion sociale.

Programmation

Le jeudi 7 mai est consacré à des visites thématiques et à l’ouverture du colloque. Le vendredi 8 mai, les conférences portent sur les enjeux de propriété et de financement, en mettant en perspective le rôle des municipalités, ainsi que les questions liées au principe de la laïcité. Le samedi 9 mai, les intervenants mettent en lumière la nécessité de repenser le cadre réglementaire pour la requalification d’édifices à caractère religieux, de partager des solutions innovantes pour atteindre les objectifs de développement durable et d’explorer la mixité des usages, d’un point de vue social et communautaire. 

Des conférences en plénière et des panels plus réduits alternent au fil des journées, ayant vocation à susciter échanges et dialogue entre les intervenants et le public.

Notre événement est animé par M. Denis Boucher, historien et président du Conseil du patrimoine de Montréal.

PROGRAMME

Partenaires

Cet événement est possible grâce au soutien financier du CRSH et du Fonds québécois de la recherche.

 

Commanditaires principaux

Commanditaires

Partenaires de diffusion