Événements

Colloques

Est-ce qu'une église peut devenir une bibliothèque du 21e siècle?

Ce colloque a eu lieu le 4 mai 2012 à Montréal.  

Au Québec, une quinzaine de projets de bibliothèques en église ont vu le jour ou sont en émergence autant dans les milieux urbains que ruraux, démontrant comment il peut s’agir d’occasions pour réutiliser des églises délaissées par la pratique du culte. La réutilisation de ces édifices en bibliothèques pose avec acuité la question de l’usage d’un patrimoine fondateur autant que celle de la conception des bibliothèques de demain.

Le colloque vise à faire le point sur les expériences vécues, mais aussi sur les tendances convergentes qui font apparaître des arrimages entre un patrimoine bâti en quête d’usages et des bibliothèques en quête de nouveaux espaces.

Ce colloque vise à offrir un éclairage nouveau sur les atouts et les défis d’une transformation d’église en bibliothèque à travers le regard croisé de la bibliothéconomie, de l’architecture et du patrimoine. 

Orgues et grandes orgues de la métropole

Cette conférence régionale a eu lieu le 12 octobre 2011 à l'église Unie St-James à Montréal.

La situation de l’orgue à tuyaux est d’autant plus préoccupante, surtout dans la métropole, où nous dénombrons plus de 200 instruments sur les quelque 1000 orgues à tuyaux présents sur tout le territoire québécois. Cet important bassin d’orgues soulève en soi des questions et des  problématiques que nous ne retrouvons nulle part ailleurs au Québec. Avec les nombreuses interventions prévues dans ce domaine pour l’année 2011, il apparaît essentiel de mobiliser les

intervenants afin qu’ils réfléchissent et échangent sur leurs expériences personnelles en matière de protection et de mise en valeur de ces majestueux instruments. 

Au cours de la journée, les participants seront donc invités à explorer et à cibler diverses avenues possibles permettant de trouver des pistes de solution viables pour assurer la pérennité de cet important patrimoine et développer, voire démocratiser, les savoirs liés à cet instrument. En matinée seront présentées plusieurs conférences abordant divers aspects de la vie des orgues dans la métropole, et l’après-midi sera réservée pour deux visites de chantiers.

En Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : le patrimoine religieux en héritage!

Cette conférence régionale a eu lieu le 13 mai 2011 à Carleton-sur-Mer.  

Sous le thème « En Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : le patrimoine religieux en héritage! », cette conférence régionale invite les divers intervenants de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à échanger autour des avenues possibles en matière de conservation et de mise en valeur de leur patrimoine religieux.

Sont donc conviés tous les organismes, gestionnaires, administrateurs, professionnels ainsi que toutes les personnes interpellées par la recherche de solutions concrètes et durables répondant aux besoins de la population et respectant les spécificités du monde rural.

En matinée seront présentées plusieurs conférences permettant de nourrir les échanges lors des ateliers prévus en après-midi. La journée se terminera par une séance plénière.

L’Avenir… du patrimoine religieux en milieu rural

Cette conférence régionale a eu lieu le 22 octobre 2010 à l'Avenir.

Sous le thème « L’Avenir… du patrimoine religieux en milieu rural », cette première conférence régionale invite les divers intervenants du Centre-du-Québec et de l’Estrie à échanger autour des avenues possibles en matière de conservation et de mise en valeur de leur patrimoine religieux. 

Sont donc conviés tous organismes, gestionnaires, administrateurs, professionnels ou toutes personnes interpellées par la recherche de solutions concrètes et durables, répondant aux besoins de la  population et respectant les spécificités propres au monde rural.

En matinée seront présentées plusieurs conférences permettant de nourrir les échanges lors des ateliers prévus en après-midi. La journée se terminera par une séance plénière. 

Des couvents en héritage

couvents_heritage
Cet événement a eu lieu du 7 au 11 octobre 2009 à Québec et Montréal. 

Ce colloque international vise à identifier et à analyser des solutions patrimoniales innovantes pour l’avenir des monastères, des abbayes et, plus généralement, des couvents au Québec, au Canada et en Occident. Il s’agira ainsi, par la confrontation des cas et leur mise en perspective théorique, historique ou géographique, de contribuer au devenir de ces ensembles architecturaux, urbains et paysagers. Nous cherchons donc à cerner les moyens précis de la mise en œuvre des propositions étudiées au Québec et à mettre en commun ces expériences afin de concourir plus globalement à la résolution des problèmes soulevés et explorés sur la scène occidentale.

Pour ce faire, le colloque a pour objectif de regrouper des chercheurs américains et européens, ainsi que des professionnels et des décideurs qui se sont distingués dans l’examen ou la mise en œuvre de solutions novatrices, ou qui, du fait d’une réflexion historique ou épistémologique sur les problèmes de la sécularisation, de la réaffectation ou de la gouvernance d’anciens ensembles conventuels, peuvent nourrir la discussion sur les implications financières, juridiques, urbanistiques et mémorielles du changement de vocation des couvents et de leur mise en valeur.

Éducation et transmission du sens. Le patrimoine religieux du Québec

Ce colloque a eu lieu les 23 et 24 novembre 2006 à Montréal.

Ce colloque permettra de réfléchir aux multiples enjeux de la transmission du patrimoine aux générations montantes et aux populations récemment installées en sol québécois. Des réflexions d’experts éminents, des discussions avec vous et des exemples d’initiatives dynamiques inspireront notre démarche de trois jours. Les contributions seront interdisciplinaires, provenant de domaines aussi divers que la muséologie, l’histoire, la théologie, les sciences des religions et l’architecture et tenteront, tour à tour, d’identifier des solutions concrètes au développement des connaissances et des moyens de mise en oeuvre de ces dernières.

Poursuivant cet objectif, nous souhaitons aborder, par le biais de sept thématiques phares, l’une ou l’autre des questions suivantes, selon un angle disciplinaire et d’expertise spécifique : les difficultés de transmission (abandon, indifférence, médiation), les dimensions multiculturelles (tensions ethnoreligieuses, discrimination, défis de coopération), la mise en valeur et l’appropriation, la signification du patrimoine religieux québécois dans la culture contemporaine (transcendance, récits, histoire et mémoire, valeurs, etc.) et, enfin, l’éducation (au niveau scolaire, éducation populaire, diffusion, etc.).

Le colloque sera suivi de la publication de ses actes à l’automne 2007 qui, tout en étant étoffée, sensibilisera, nous l’espérons, le plus grand nombre. 

 

Quel avenir pour quelles églises?

Cet événement a eu lieu du 19 au 22 octobre 2005 à l'Université du Québec à Montréal. 

Partout en Occident, de nombreuses églises, de toutes traditions religieuses, ferment leurs portes faute de fidèles et de célébrants.  Ces hauts lieux de nos villes, de nos villages et de nos mémoires sont menacés de disparaître à plus ou moins brève échéance. 

Une quarantaine de spécialistes nord-américains et européens analysent les expériences vucues et formulent des propositions concernant l'avenir et la propriété de ces nobres bâtiments, leur vocation et leur usage. Il évaluent également les défis que posent la planification urbaine et la gestion de tels édifices dans la cité, en redéfinissant leur vocation communautaire et leur statut au sein de la collectivité.