À propos

Équipe

L’équipe du Conseil du patrimoine religieux du Québec offre des services-conseils pour les projets de restauration d’édifices religieux patrimoniaux, de biens mobiliers et d’orgues soutenus par la mesure d’aide financière. De plus, elle participe à l’organisation de plusieurs activités de concertation à l’échelle locale, régionale et provinciale, ainsi qu’à la réalisation d’une veille d’information sur les changements d’usage des lieux de culte. 

Jocelyn Groulx

Directeur

Jocelyn Groulx est directeur du Conseil du patrimoine religieux du Québec depuis 2000. Il a obtenu un baccalauréat en architecture à l’Université Laval, une maîtrise en aménagement, option conservation de l’environnement bâti, à l’Université de Montréal et un MBA en immobilier à l’UQAM. De 1994 à 2000, il a été chargé de projets pour le Centre d’intervention pour la revitalisation des quartiers (aujourd’hui Convercité) où il a participé à la réalisation de plusieurs projets de revitalisation urbaine. Il œuvre depuis plus de vingt ans dans le domaine de la conservation du patrimoine.

Courriel: jgroulx a patrimoine-religieux point qc point ca 
(514) 931-4701 poste 225

Hélène Petit

Adjointe à la direction

Diplômée du cégep de Maisonneuve en bureautique, Hélène s’est jointe à l’équipe du Conseil du patrimoine religieux du Québec en novembre 1996.  Elle fut ainsi témoin des premiers pas et de la rapide évolution de cette fondation publique ayant pour mission la sauvegarde du patrimoine religieux québécois.

Encore aujourd’hui, après toutes ces années au service du Conseil du patrimoine religieux du Québec, Hélène occupe le poste d’adjointe à la direction.  Elle assure le service à la clientèle ainsi que l’administration des subventions auprès de nombreux bénéficiaires. Depuis quelques années, elle participe également à l'administration des levées de fonds et du membership de l'organisation.

Courriel: hpetit a patrimoine-religieux point qc point ca 
(514) 931-4701 poste 221

denis

Denis Boucher

Conseiller en patrimoine culturel

Denis Boucher voit à la gestion de l’aide financière et aux approbations techniques des projets de restauration des immeubles. Il accompagne les tables de concertation régionales dans la gestion des demandes d’aide et coordonne divers projets d’études, de publications et d’événements portant sur le patrimoine religieux québécois, dont le Forum sur le patrimoine religieux, les Prix d’excellence et la série de cahiers L’état du patrimoine religieux.

Denis Boucher s'investi en patrimoine culturel depuis plus de 20 ans à titre d'expert, enseignant, communicateur et gestionnaire. Historien de formation, il a occupé différentes fonctions en milieu municipal, dont à la Ville de Québec et à la Ville de Rivière-du-Loup, où il a élaboré et mis en œuvre la première politique du patrimoine au Québec. Il a enseigné la gestion du patrimoine à l’UQAR et maintenant à l’École de design de l’UQAM.  Il a été nommé commissaire au Conseil du patrimoine culturel du Québec en 2012.  

Courriel: dboucher a patrimoine-religieux point qc point ca
(514) 931-4701 poste 224

Johanne Picard

Johanne Picard

Chargée de projet

Johanne Picard assure la gestion du contenu diffusé sur les diverses plateformes du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Elle accompagne les tables de concertation régionales et les comités des biens mobiliers, œuvres d’art et orgues à tuyaux dans la gestion des demandes d’aide financière pour les projets de restauration. Elle participe au Comité des archives et  chapeaute la réalisation de projets spéciaux, tels la tenue de colloques et la publication de documents sur le patrimoine religieux québécois.

Johanne Picard possède un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l'art de l’Université de Montréal. Elle est aussi diplômée du microprogramme de deuxième cycle en développement culturel local et régional de l’Université Laval, et du programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur de l’UQAM. En 2003-2004, elle a participé au projet d'inventaire et d'évaluation des lieux de culte du Québec dans la région de la Montérégie. Par la suite, elle a œuvré comme agente de développement culturel à la MRC du Haut-Saint-Laurent, puis comme responsable de l'action culturelle à la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique. Elle s'est jointe en mai 2015 au Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Courriel: jpicard a patrimoine-religieux point qc point ca 
(514) 931-4701 poste 222