Publications

Religieuses hospitalières de Saint-Joseph de Montréal– Service des archives de la Maison mère

   225, avenue des Pins Ouest, Montréal (Québec) H2W 1R5
    514-844-3961,  poste 766
   archives.mm@rhsj.org
  www.rhsj.org
 

CONSULTATION
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, sur rendez-vous seulement.

En raison des espaces restreints et de la situation sanitaire, le service de consultation sur place n'est pas disponible.

Le service de référence s'effectue essentiellement à distance. Les demandes de recherche doivent être envoyées à l'écrit au Service des archives (courriel ou poste).

BREF HISTORIQUE
La Congrégation des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) a été fondée par Jérôme LeRoyer de la Dauversière et Marie de la Ferre, à La Flèche (France), le 18 mai 1636. Sa principale mission était les soins de santé, à laquelle s'est ajoutée l'éducation. La Congrégation est actuellement présente au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en République Dominicaine, au Pérou et en France.

DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
Les archives de la Maison mère témoignent d'activités de communauté et d'œuvres des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph par les archives de la communauté (1659-1949), celles de l'Hôtel-Dieu de Montréal (1656-1964), celles de la Maison mère (1949 à nos jours), celles du Généralat de Montréal (1949-1953), celles de l'École des infirmières (1901-1970) et celles de l'École auxiliaires (1963-1971) et quelques fonds privés.

Dates extrêmes pour l’ensemble: 1656-auj.
Devis techniques et cartes géographiques: env. 200
Documents iconographiques: env. 300
Documents textuels:  env. 150 m.l.
Nombre de fonds: 9

La collection comprend également des livres du XVIIIe au XXe siècle concernant la direction spirituelle, la liturgie, le chant religieux (grégorien), des manuels de piété, des manuels de formation des infirmières, d'histoire et de référence.

MANDAT ET MISSION
Le Service des archives de la Maison mère des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph de Montréal (RHSJ) est responsable de la conservation, de l'évaluation, du tri, du traitement, de la préservation et de l'exploitation à des fins historiques et de recherche des fonds d'archives privés des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph de l’Hôtel-Dieu de Montréal