Publications

Centre d'archives des Frères de l'Instruction chrétienne (FIC)

   870, chemin de Saint-Jean, La Prairie (Québec) J5R 2E6
   450-659-1922
   boutinf@jdlm.qc.ca
  www.provincejdlm.com

CONSULTATION
Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30, sur rendez-vous de préférence.
Les demandes doivent être présentées de façon claire et précise et les recherches être justifiées. Les chercheurs devront se conformer aux règlements du centre d'archives.

BREF HISTORIQUE
La communauté des Frères de l'Instruction chrétienne (FIC) a été fondée à Ploërmel (Morbihan, Bretagne) en France, en 1819. Elle s'est installée au Québec en 1886, précisément à Montréal et à Chambly. Les FIC ont dirigé l'école des garçons à La Prairie en 1888, puis installé leur maison mère ainsi qu'un noviciat en 1889, également à La Prairie. Les origines du Centre d'archives remontent à 1971.

DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
Le centre d'archives des FIC renferme des fonds d'établissements scolaires dirigés par les Frères ainsi que des maison et terrains qui ont été leur propriété. Il contient aussi les manuels scolaires et cahiers d'exercices FIC produits depuis 1895, une partie des archives de « La Bonne Chanson », fondée par l'abbé Charles-Émile Gadbois, ainsi qu'une collection de catéchismes et de manuels des FIC bretons.

Autres collections
Le centre contient des objets et volumes anciens tel que dictionaires et autres.

Dates extrêmes pour l’ensemble: 1841-auj.
Devis techniques et cartes géographiques: env. 500
Documents iconographiques: env. 60 000
Documents textuels: 270 m.l.
Nombre de fonds: env. 1 500

MANDAT ET MISSION
Les archives FIC ont pour mandat de conserver et mettre en valeur les biens et le patrimoine de la Congrégation au Canada. Elles visent à conserver principalement les documents des écoles fondées et dirigées par les FIC au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.