Publications

Archives de l'Archevêché catholique romain de Montréal

   2000, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H3H 1G4
   514-925-4300 poste 236
   archives@diocesemontreal.org
  https://archivesdiocesemontreal.accesstomemory.org

CONSULTATION
Du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h 30 ; le vendredi, de 9 h à 12 h, sur rendez-vous seulement.
Le chercheur informe l'archiviste de l'Archevêché catholique romain de Montréal (ACRM) de la nature de sa recherche avant de se présenter en salle. Les demandes à distance sont également acceptées.

BREF HISTORIQUE
L'Archevêché catholique de Montréal est un organisme sans but lucratif qui représente la plus importante organisation religieuse du Québec, toutes religions confondues. Érigée en diocèse en 1836, puis en archidiocèse en 1886, elle a pour mission l'administration pastorale et temporelle des paroisses catholiques de la grande région de Montréal.

DESCRIPTION DES FONDS ET COLLECTIONS
Les archives de l'ACRM témoignent de la vie de l'Église mais également de l'ensemble de la société québécoise. D'une grande richesse tant pour leur ancienneté (1660) que pour leur diversité (fonds des offices et services, paroisses, évêques et prêtres, communautés religieuses et nombreuses corporations diocésaines), elles représentent un des fonds d'archives privées les plus riches du Québec. Essentielles pour comprendre non seulement l'histoire religieuse mais également son histoire culturelle, politique et sociale, elles documentent la plupart des événements qui ont parsemé l'histoire du Québec, de la Conquête à la rébellion des patriotes en passant par l'affaire Louis Riel. Elles sont en cours de traitement et le catalogue des fonds et collections sera mis en ligne, via la plateforme Access to Memory (AtoM), à l'automne 2019.

L'ACRM possèdent également une collection de livres rares et des objets (médailles, reliques, vêtements sacerdotaux).

Dates extrêmes pour l’ensemble: 1660-1950
Devis techniques et cartes géographiques: 1 200
Documents iconographiques: 25 000
Documents textuels: 300 m.l.
Heures d’enregistrements sonores: 350
Heures d’images en mouvement : 350
Nombre de fonds: 40
Pièces isolées: 40

MANDAT ET MISSION
Les Archives de l'ACRM a pour mandat d'acquérir, de traiter et de mettre en valeur les documents patrimoniaux du diocèse de Montréal qui, en vertu du droit canon, sont accessibles à la consultation des fidèles et des chercheurs des origines à 1945.