Publications

Ensemble conventuel des Sœurs de Sainte-Anne (Lachine)

1280, boul. Saint-Joseph Lachine (Québec) H8S 2M8
Tél. : 514 637-4616, poste 212
chssa@bellnet.ca

Pour plus d'information, veuillez visiter le site Internet du Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne

Découvrez

À la découverte de l'ensemble conventuel des Sœurs de Sainte-Anne, un lieu de tradition éducative

En 1850 naît, à Vaudreuil, une petite communauté de religieuses enseignantes. Le rêve de la fondatrice : rendre l’école accessible aux enfants des campagnes, filles et garçons. Au début des années 1860, la communauté déménage aux abords du canal de Lachine pour œuvrer au rêve de leur fondatrice. Au fil des ans, celui-ci prendra de l’ampleur par la fondation de plusieurs écoles, tant au Québec et au Canada qu’un peu partout dans le monde.

Au cours de la prochaine heure, nous vous invitons à partir à la découverte de l’histoire du Couvent et du Collège Sainte-Anne. Cet ensemble, qui évolua en fonction des besoins de la population locale et de la petite communauté grandissante, est l’un des points d’intérêt majeurs du quartier historique de Lachine. C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons pour vous faire découvrir ces lieux, dont le rayonnement est intimement lié à l’œuvre d’éducation des Sœurs de Sainte-Anne. Vous y découvrirez une communauté qui a fortement influencé le développement de son quartier et y croiserez la route de personnages qui ont marqué l’histoire de Montréal, tels que la bienheureuse Marie-Anne Blondin, Mgr Ignace Bourget, le curé Nazaire Piché et les architectes Perrault, Mesnard et Venne.

Cette visite est composée de 19 plages audio. Afin de télécharger le fichier contenant la baladodiffusion, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous devrez ensuite transférer ce fichier sur votre baladeur.

Nous vous invitons aussi à télécharger et à imprimer le dépliant d’accompagnement. Vous trouverez dans ce dépliant les indications nécessaires pour vous rendre sur le site, la liste des plages audio et le plan de l'ensemble conventuel.

Nous vous convions donc à découvrir l’ensemble conventuel des Sœurs de Sainte-Anne, un lieu de tradition éducative! 

Crédits

© Conseil du patrimoine religieux du Québec,novembre 2010
* Toute reproduction ou diffusion papier, multimédia ou sur des sites Internet autres que celui-ci est interdite. Nous vous remercions de votre collaboration à ce sujet.
 
Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal, dans le cadre du Programme de soutien à la diffusion du patrimoine montréalais.