Publications

Église Saint-Pierre-Apôtre (Montréal)

1201, rue De la Visitation
Montréal, Québec
H2L 3B5
Tél : 514-524-3791

Heures d’ouverture :

  • Lundi au vendredi : 10h30 à 16h
  • Samedi :  midi à 17h
  • Dimanche : 9h30 à 16h

Découvrez

À la découverte de l’église Saint-Pierre-Apôtre, une église au cœur d’un quartier, une église au cœur des gens.

Malgré les années et les nombreux bouleversements historiques et sociaux auxquels elle fit face, l’église Saint-Pierre-Apôtre demeure un lieu de rencontre. C’est un espace ouvert où l’accueil inconditionnel est la règle d’or et dont le rayonnement dépasse les limites physiques de la paroisse.

Au cours de votre visite, nous vous invitons à découvrir la première réalisation architecturale, et l’un des plus beaux chefs-d’œuvre, de Victor Bourgeau. Vous y croiserez la route de personnages qui ont marqué l’histoire de l’érection de la paroisse mais aussi, de celle de la Métropole tels que Mgr Ignace Bourget, Mgr Eugène de Mazenod, Pierre Beaudry, Sir George-Étienne Cartier, les Messieurs de Saint-Sulpice, etc.

Cette visite est composée de 20 plages audio. Afin de télécharger le fichier contenant la baladodiffusion, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous devrez ensuite transférer ce fichier sur votre baladeur. 

Nous vous invitons aussi à télécharger et à imprimer le dépliant d’accompagnement. Vous trouverez dans ce dépliant les indications nécessaires pour vous rendre sur le site, la liste des plages audio, le plan de l’îlot paroissial et celui de l’intérieur de l’église. 

Nous vous invitons donc à découvrir l’église Saint-Pierre-Apôtre, d'hier à aujourd'hui, au coeur d'un quartier, au coeur des gens !

Crédits

© Conseil du patrimoine religieux du Québec, juillet 2008

* Toute reproduction ou diffusion papier, multimédia ou sur des sites Internet autres que celui-ci est interdite. Nous vous remercions de votre collaboration à ce sujet.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal, dans le cadre du Programme de soutien à la diffusion du patrimoine montréalais, et au programme de Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine.