Publications

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (Montréal)

400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal, Québec
H2Y 1H4
Tél : 514 282-8670
info@marguerite-bourgeoys.com

Pour connaitre nos heures d’ouverture, veuillez visiter notre site : www.marguerite-bourgeoys.com

Découvrez

À la découverte de Notre-Dame-de-Bon-Secours, un lieu de culte, d’art et d’histoire

Depuis plus de 350 ans, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, joyau historique et patrimonial, occupe une place particulière dans la mémoire et le cœur de plusieurs générations de visiteurs et de pèlerins. En effet, dès que vous en franchirez le seuil, vous serez envahi par la sensation de paix et de bien-être qu’on y trouve, tout en ressentant un contact privilégié avec le Montréal d’autrefois.

Au cours de la prochaine heure, nous vous invitons à visiter la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons pour vous faire découvrir cette chapelle historique, dont le rayonnement est intimement lié au charisme de Marguerite Bourgeoys. Vous y découvrirez un lieu renfermant de nombreux attraits. Outre la richesse de son décor, son mobilier, ses tableaux, ses ex-voto sous forme de maquettes de bateaux rappelant sa fonction de lieu de pèlerinage, la statuette « miraculeuse » et, bien sûr, le musée sauront vous charmer.

Cette visite est composée de 19 plages audio. Afin de télécharger le fichier contenant la baladodiffusion, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous devrez ensuite transférer ce fichier sur votre baladeur.

Nous vous invitons aussi à télécharger et à imprimer le dépliant d’accompagnement. Vous trouverez dans ce dépliant les indications nécessaires pour vous rendre sur le site, la liste des plages audio, le plan de l’îlot paroissial et celui de l’intérieur de la chapelle. 

Nous vous invitons donc à découvrir la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, un lieu de culte, d’art et d’histoire!

Crédits

© Conseil du patrimoine religieux du Québec, octobre 2009
* Toute reproduction ou diffusion papier, multimédia ou sur des sites Internet autres que celui-ci est interdite. Nous vous remercions de votre collaboration à ce sujet.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal, dans le cadre du Programme de soutien à la diffusion du patrimoine montréalais.