Aide financière

Clochers et cloches

Pose du nouveau clocher de l'église Sainte-Famille de Cap-Santé (photo : Pierre d'Anjou).

 

Les cloches de nos églises, qui répandaient autrefois leur musique à travers villages et quartiers, sont parfois tristement muettes. Pourtant nous avons au Québec certaines des plus belles cloches du pays, souvent coulées par des maisons réputées d'Europe (France et Angleterre, entre autres). Beaucoup de soins entourent le choix, l'achat et l'installation de ces instruments. Toutefois, que ce soit par un manque d'entretien régulier, un bris mécanique ou un problème de structure du clocher même, plusieurs cloches et carillons de nos églises ont un grand besoin de réparations. 

L'effet des cloches dépend de leur qualité sonore certes, mais aussi des conditions acoustiques du clocher, de la qualité des installations annexes (beffrois, battants, roues de sonnerie, moteurs, etc.), ainsi que de la régularité et de la qualité de l'entretien. 

Des battants désaxés (la partie qui frappe sur la cloche) peuvent engendrer un bris ou une fêlure de la cloche; des attaches (brides) qui sont rouillées ou mal tendues peuvent causer une désarticulation et la cloche peut tomber. D'autres types de problèmes peuvent survenir au niveau de l'électrification du système (court-circuit, fils usés ou brisés) et du moteur. 

Il est aujourd'hui toujours possible de remettre les cloches et les carillons en bonne condition. Des travaux de reconditionnement ou de réactualisation peuvent être entrepris. Des artisans spécialisés sont en mesure de faire les changements qui s'imposent tout en conservant les qualités intrinsèques du système. Un examen de routine permet de déceler les faiblesses du système et ainsi travailler de façon préventive plutôt que toujours réparer.

Église Sainte-Famille de Cap-Santé

Région : Québec - Chaudière-Appalaches

Une première phase de travaux visait la réfection de la toiture de l'église et de la sacristie en tôle à la canadienne. Les architectes, à la demande de la fabrique, ont ensuite procédé à une analyse détaillée de l'état des clochers. Il apparaît que la charpente du clocher sud est dans un état de détérioration avancé : le bois des pièces qui forment le tambour et portent la flèche est pourri et ces porteurs présentent un danger imminent de rupture. En revanche, le clocher nord est dans un bien meilleur état. 

Le clocher sud a été déposé pour effectuer les travaux de remplacement. Les travaux ont été réalisés par des ouvriers qualifiés sous la direction d'un menuisier-ébéniste, compagnon de l'Ordre du Tour de France. Les pièces endommagées ont été remplacées par des pièces identiques; les parties valides ont été conservées et rassemblées. Le type d'assemblage à tenons et mortaises a été fidèlement reproduit. Les travaux pour le clocher nord ont été faits in situ. Les pièces endommagées ont été réparées par injection de résines.